Municipales 2008, Olivet…

images42.jpeg

Je le disais hier, je suis un lecteur assidu de la Rep’. J’ai donc parcouru avec attention la double page qui est consacrée aujourd’hui aux municipales à Olivet.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’étais engagé dans Olivet 2008, l’équipe qui prépare la campagne d’Hugues Saury, jusqu’à il y a encore peu de temps. Comme je l’ai expliqué ici, je ne quitte pas l’équipe par désaccord avec un programme, mais par désaccord avec la candidature de Hugues aux cantonales contre Yves Clément.

Aujourd’hui se pose la question suivante : doit-on monter une liste aux municipales, qui réunirait des personnes de sensibilités diverses (UMP, MoDem, centre gauche, voire même PS), et qui s’opposerait à la liste d’Hugues Saury ?

Je vous donne les données de la réflexion :

  • le bilan et le programme qui seront défendus par l’équipe d’Hugues Saury seront plutôt bons, et je n’aurai de désaccords et de véritables oppositions que sur quelques sujets marginaux,
  • mais de nombreuses personnes, y compris dans l’entourage de M. le Maire d’Olivet, ont été déçues de voir qu’il a été capable de poignarder dans le dos non seulement un de ses adjoints avec qui il a toujours été en accord sur la politique à mener à Olivet, mais aussi un ami à qui il avait assuré qu’il ne se présenterait pas contre lui aux cantonales, puisqu’il approuvait le travail que Yves Clément y avait effectué,
  • du coup, se posent des questions quant à la confiance à accorder à Hugues Saury : peut-on laisser la Mairie à une personne qui considère que seules comptent les idées (en l’occurence celles du patron de l’UMP, Eric Doligé), sans respect des amitiés, des valeurs, et de la fidélité à ses engagements ? Et je ne parle pas de l’ambition politique pure, car briguer un mandat qui, de notoriété publique, ne vous intéresse pas, c’est souvent pour s’en servir comme d’un marchepied vers un mandat national (les sénatoriales, c’est quand ?).

Je vous avoue très sincèrement que nous songeons fortement à nous impliquer dans cette campagne municipale, non pas en opposition avec le programme d’Hugues Saury, mais avec la volonté de changer cette façon de faire de la politique dans des appareils, et aussi et surtout pour que les valeurs de respect et d’honnêteté, de fidélité à des idées mais aussi à des engagements, ne puissent pas être bafouées aussi facilement, sur un simple « conseil » donné par le patron de l’UMP locale…

Vraiment, j’aimerais votre avis sur ce sujet… Faut-il se lancer dans les municipales, ou faut-il « laisser tomber la neige », comme on dit chez moi à Annecy ?

101 commentaires sur “Municipales 2008, Olivet…”

  1. Ségolo dit :

    Je voulais bien sûr parler de ce qui se voit, en particulier quelques travaux spectaculaires, et un « style » qui tranche agréablement par rapport à la municipalité précédente. Vous allez me dire (et vous aurez raison) qu’on ne peut se satisfaire seulement du style et de la com.. car il y a encore beaucoup de choses à faire…

  2. Johann dit :

    @ Ségolo : m’autorisez-vous à vous contacter par mail pour caler un rdv pour échanger avec vous ? J’aimerais que vous m’expliquiez en privé ce que vous entendez par « beaucoup de choses à faire »…

  3. Ségolo dit :

    Non Johann, ne me contactez pas. Je n’ai rien à expliquer en privé puisque je m’exprime ici publiquement et anonymement comme vous en donnez la possibilité (pour cela merci, soit dit en passant). Je ne fais pas de politique (à part le jour des élections) et n’ai envie ni de m’engager, ni de dresser une « liste » de ce qui va ou ne va pas ni en public, ni en privé !

    Il reste bien sûr beaucoup de choses à faire à Olivet, comme dans d’autres communes d’ailleurs, et la municipalité le dit d’ailleurs elle-même.. J’attend son programme pour les 5 ans à venir afin de voir si celles qui me tiennent à coeur avancent ou pas..

    C’est d’abord aux candidats de s’exposer au jugement (puis aux élus de faire ce qu’ils ont annoncé), ensuite, nous, les citoyens « ordinaires », on vote dans le secret de l’isoloir.

    C’est très simple, et ça ne mérite pas une « prise de contact »..

    Bien cordialement.

    Ségolo (c’est marrant comme nom, non ? )

  4. Johann dit :

    Là, Ségolo, je ne suis pas d’accord avec vous : je pense qu’il faut des échanges entre les citoyens « ordinaires » comme vous dites, et les élus (qui restent pour moi d’ailleurs des citoyens ordinaires)…

    Il n’y a pas dans ma vision de la politique de « jugement »… Sans quoi le citoyen n’est plus « ordinaire »… Et je pense sincèrement que c’est en échangeant avec tous, en écoutant à la fois les sujets de contentement et de mécontentement, qu’il y aura des politiques plus efficaces pour notre commune…

    Bien sûr, je suis par contre d’accord sur l’aspect « aux élus de faire ce qu’ils ont annoncé »…

    Mais, cependant, je prends bonne note qu’il n’est pas nécessaire que je vous contacte !

  5. Ségolo dit :

    Voyons Johann, il y a quand même bien un « jugement » des gens sur ce qui a été fait ou pas par un candidat, ou une liste, au moment de voter, ou sur les options qu’il prend pour le futur..

    Echanger avec tous (c’est ce qui se fait avec les réunions de quartiers par exemple pour ce qui est d’Olivet) ne peut suffire. Il faut qu’ensuite les actes suivent. S’ils suivent, c’est bien. S’ils ne suivent pas, le jugement porté est négatif.

    C’est pour cela que j’ai dit qu’au moment de mettre leur bulletin dans l’urne, les électeurs « jugent » une politique (municipale, nationale etc..). Je ne pense pas que cela soit anti-démocratique… OK Johann ?

    Ségolo

  6. Johann dit :

    Bien sur, dans ce sens là, je suis d’accord avec vous, Ségolo… par contre, les répercussions du national sur le local, même si je sais que c’est toujours le cas, je ne suis pas pour…

  7. Ségolo dit :

    Ben oui, moi non plus je ne suis pas trop pour.. mais comme en ce moment la politique de l’UMP et de ses alliés c’est d’approuver sans sourciller la politique très « réac » de M. Sarkosy, il y a forte tentation de sanctionner ceux qui le soutiennent. Ou alors, qu’ils disent clairement qu’ils se sont trompés quand ils ont appelé à voter pour lui. Et comme tout le monde peut se tromper, on leur pardonnera..

  8. Jean-Christophe dit :

    Bonjour à vous,
    Puisque les blogs se veulent des espaces de discussion ouverts, je me faufile pour ajouter mon grain de sel. Et comme je n’aime pas ceux/celles qui s’avancent masqués, sachez que je conduirai la liste « Pour Olivet, citoyenne, écologique et solidaire! » issue de l’accord passé entre le Gamo (Groupe d’action municipale d’Olivet) et Agpo (A gauche pour Olivet). Je ne vous infligerai pas la lecture de notre copieux programme pour réorienter notre ville dans les trois directions qu’annonce l’intitulé de notre liste, mais si vous avez échappé aux 52 numéros du Courrier du Gamo, tapez gamo olivet… et vous trouverez notre blog… et ce qu’on y envisage.
    Chacun comprendra que les bisbilles entre Saury et Clément ne sont pas ma préoccupation majeure… mais je tiens à dire que si je portais au crédit de M Saury (mais oui!) d’avoir rompu avec la morgue hautaine dont trop d’ élus de la droite olivetaine s’étaient fait une spécialité, la manière dont il a bousculé un adjoint (un ami?)en agissant pour le compte du patron Ump du département m’a déplu, comme à pas mal d’Olivetains si j’en juge par ce que j’entends et par ce que je lis sur ce votre blog.
    Si le Modem choisit dêtre présent aux municipales à Olivet, cela peut mettre fin, en tout cas, à cette hypocrisie des listes qui prétendaient ne pas être politiques, se vouer seulement à l’efficacité locale, tout en se réclamant des majorités (présidentielles, départementales… ça dépendait où la droite l’avait emporté!). Autant appeler un chat, un chat!
    Mais si j’ai pu considérer avec une certaine sympathie (ben oui…) la démarche Bayrou et respecter ceux de ses partisans qui n’ont pas choisi de courir à la soupe, je ne sais pas trop où il en est, le Modem, à Olivet ou ailleurs. Les finances communales ont bien été ajustées par Yves Clément pour les options de la majorité Saury! Où et quand les réserves de nos braves centristes à l’égard des choix de la majorité ont-elles été exprimées? Où et quand ont-ils admis que les critiques et doutes des élus de l’opposition méritaient l’attention?
    Avec patience et conviction, nous avons, mes amis et moi cherché à unir autour d’un programme, à partir de nos convictions et de notre expérience d’Olivetain(e)s et sans nous accomoder des raideurs partisanes et des ambitions personnelles. Nous voulons faire souffler un peu d’air frais dans la campagne olivetaine et nous n’avons pas pour habitude de repousser les bonnes volontés quand elles se manifestent. Nous n’avons pas pour autant l’intention de mettre nos convictions dans notre poche. Elles sont à gauche, elles sont écolo, vraiment! Et les électeurs choisiront.
    A bientôt, par conséquent!
    Jean-Christophe Haglund

  9. Johann dit :

    Jean-Christophe,

    Merci pour ce long message que vous avez pris la peine de rédiger.

    J’ai d’ores et déjà lu (avec une certaine sympathie) votre blog, ainsi que les grandes lignes de votre programme. Je suis en accord avec un grand nombre de points.

    Pour ce qui est du MoDem à Olivet, et concernant les réserves de « nos braves centristes », je ne peux pas m’exprimer pour tous, mais pour ma part, elles se sont exprimées récemment, et finalement de plus en plus au fur et à mesure que je travaille sur cette municipale…

    La candidature de Hugues sur les cantonales m’a pour le moins poussé à creuser un peu plus un certain nombre de dossiers, à rencontrer des personnes impliquées dans la vie associative et dans les conseils de quartiers, et à constater que derrière le vernis bien lisse exposé par la Municipalité actuelle, il y a des failles qui étaient enfouies et qui commencent à apparaître…

    Et après, c’est un enchainement : les langues se délient, j’en apprends tous les jours un peu plus, et j’ai tous les jours un peu plus de matière pour que notre programme se différencie de celui de l’équipe actuelle…

    Alors à très bientôt, car nous serons ammenés à nous croiser, et pourquoi pas à échanger sur un certains nombre de sujets… Ce sera avec plaisir…

  10. Ségolo dit :

    Je suis allé sur le site de  » à gauche pour Olivet » et je n’ai rien trouvé : ni programme, ni liste des candidats.

    Pas de programme ni de liste non plus sur le site  » Olivet 2008 avec Hugues Saury » mais un bilan élogieux de ce qui a été fait au cours de la mandature.

    Par ailleurs, on ne sait rien de l’éventualité de liste  » PS » ou  » Modem » (ou d’alliances avec d’autres). Quid de l’UMP par ailleurs ? Pourquoi ce silence ? On peut supposer qu’elle appellera à voter pour Hugues Saury mais pourquoi ne pas le dire clairement ? A t-on peur d’un affichage un peu trop « Sarkosyste » ?

    Pourtant, il me semble que les électeurs seraient intéressés par tout cela et surtout par deux choses : qui va conduire la ville à partir de 2008 et pour quelles réalisations ?

  11. Cartouche dit :

    bonjour segolo,

    Vous avez remarqué sur le blog Olivet 2008. La page débute par  » contrat rempli  » . Un peu d’auto satisfaction ne fait pas de mal. Mais ce fameux contrat est-il bien ou mal rempli ? CDD ou CDI ?
    J’ai eu dans ma boite à lettres le journal de la gauche. 8 millions d’euros est le budget prévisionnel de la future piscine, sans compter les frais de réhabilitation de l’ancienne qui n’est plus aux normes. Il faut savoir que le budget prévisionnel de la bibli a, au final était multiplié par deux.
    Deux piscines sur Olivet! ne friserions nous pas un peu la mégalomanie.
    Alors que dans le même temps, le conservatoire de musique est installé dans un sous- sol avec des pièces non insonorisées, petites et sans fenêtre pour certaines . A l’évidence, l’équipe Saury préfère la natation à la musique.

  12. Ségolo dit :

    Le problème, Cartouche, n’est pas dans ce qu’à pu réaliser la municipalité sortante puisqu’on a tous pu s’en rendre compte et qu’elle le rappelle sans son bilan. Ce qui devrait être notre préoccupation, c’est plutôt la suite : on ne va pas voter pour ou contre les cinq ans passés, mais par rapport aux 5 ans à venir et aux propositions des différentes listes.

    Alors, piscine ou musique ? Les discussions sur ce blog ont laissé une bonne place aux histoires confuses de politique en eau trouble (question Clément/Saury/Doligé).. On connait la chanson : amuser la galerie sur des questions secondaires comme celle-là, c’est faire de la politique d’une manière qui n’est guère passionnante. Ne nous laissons pas distraire par ces fausses notes ! Non, ce qui est intéressant maintenant, c’est le programme 2008-2013 des uns et des autres.. Détaillé si possible.

    Une autre question mériterait qu’on s’y attarde : quel est le vrai pouvoir d’une commune par rapport à l’agglo ? Les questions de transports en commun, de flux de circulation, d’environnement pour ne prendre que deux ou trois exemples sont-elles du ressort de la commune ou pas ? Si la plupart des décisions sont prises par l’agglo comment la future municipalité se positionnera t-elle au regard de tous les choix à faire ? Comment comptera t-elle y associer en amont les olivetains ?

  13. Cartouche dit :

    J’oubliais !

    En ce qui concerne les logements sociaux, le maire ne veut pas bétonner à tout va, ce qui est parfaitement louable quand on voit les immeubles du côté de l’ancienne Archette qui sont particulièrement laids.
    Il existe une solution rapide et peu onéreuse. Pourquoi ne pas récuperer les logements de fonction de la mairie qui sont pour la plupart occupés par des gens qui , financièrement n’en ont pas besoin.
    C’est sans doute une goutte d’eau, mais comme disait soeur Emanuelle :  » c’est avec des gouttes d’eau posées côte à côte que se sont formés les océans

  14. Cartouche dit :

    Ségolo,

    Les compte rendus de ce qui se dit à l’agglo sont faits en conseil municipal. Donc si l’olivetain veut se tenir au courant, il doit se tartiner tous les compte rendu et vu de ma peite fenetre, tout est tellement politique qu’une commune doit avoir dans l’agglo autant de poids qu’un conseiller municipal à la mairie. C’est à dire proche de 0

  15. Ségolo dit :

    Ah, mais ça c’est grave, Cartouche, ce que vous dites ! Si les conseillers municipaux n’ont pas de poids à la mairie, comment le niveau du dessous (réunions de quartiers et conseils de quartiers) peuvent-ils en avoir ?

    Et si une commune peine à faire entendre sa voix au niveau de l’Agglo (et si ensuite elle ne répercute pas lisiblement les décisions prises), à quoi servent les services de communication et à quoi servent les municipales ?

    Faut-t-il que l’on se contente de regarder à la télé le soir des élections ce qu’aura donné le duel Grouard/Sueur ? C’est tout ce qu’on nous propose ? C’est comme pour les départements ? Y a un échelon de trop ?

  16. Johann dit :

    C’est bien ce qui m’inquiète en ce moment, Ségolo… Si vous regardez la liste d’hugues Saury (aujourd’hui dans le journal), vous verrez que sur les 9 premiers noms de la liste (après hugues), il n’y en a que 2 de nouveaux (d’Illiers et Pellé)…

    Par contre, après, puisqu’il est censé y avoir 12 « anciens » du conseil municipal, j’en déduis qu’il n’y a que 5 anciens sur 23…

    Alors bon, soit on dit qu’on a renouvelé dans la continuité (version d’Hugues Saury), soit on se dit qu’il fait bon être adjoint, alors que la place de conseiller municipal n’incite que peu à rempiler… Peut-être par manque d’écoute ???

    Et pour ce qui est des conseils de quartiers, j’avoue que plus j’en ai des retours, plus il me semble qu’on ne les écoute peut-être pas autant qu’on voudrait le faire croire…

  17. Cartouche dit :

    Ségolo,

    faire entendre sa voix n’est pas difficile, être écouter l’est beaucoup plus.
    Les décisions importantes sont souvent prises en fonction de critères qui nous échappent.
    C’est pourquoi, je n’aime pas la politique et je suis d’accord avec vous , c’est grave.
    Une voix qui n’est pas  » encartée  » n’a aucun écho et peu importe la pertinence, la logique ou le bon sens.

  18. Marie dit :

    Ah ! Cher Johann, comme je suis déçue ! Je viens du blog d’Hugues Saury, histoire de m’instructionner, je ne veux pas voter bête..et je tombe sur un prospectus propret, sans ambition, sans audace, seulement « démocratie participative et developpement durable »…décidément ce sont les deux mamelles du maire ! Puis, j’achète la Rep car au Leclerc, au rayon poissonnerie, j’avais entendu que la liste était parue. Recata ! Sophie Palant n°2, c’était prévu, ils sont inséparables, type Bonnie and Clyde de la politique, reste à savoir qui lâchera l’autre en premier, peutêtre elle qd elle n’en aura plus besoin ! En plus, lors des réunions publiques, lorsque le maire parle, elle hoche la tête comme les chiens en plastique sur la plage arrière…P Belouet, resp « déontologie », je m’étrangle, vite un dico que je vérifie la définition, G Maraval toujours »bieng contenteu » de tout, d’Illiers, là ça se corse, mais elle joue l’aristo de service comme L De Villèle qui lui joue la caution Nouveau Centre. Suivent qq anciens qu’HS n’a pas pu virer sinon Papa Doligé allait râler, suivent encore qq d’origine étrangère, ça fait ouvert, un ouvrier ça refait ouvert. Bref, je n’en retrouve pas certains, alors flûte alors, ceux-là ils prenaient la fonction au sérieux mais ne se prenaient pas au sérieux. J’oubliais le transfuge d’Olivet Ensemble Autrement : C Péquignot qui n’est plus de gauche. Déjà à droite.
    Alors ? Moi je suis où ? Pitié ! Qu’il y est une autre liste ! Que nous ayons un VRAI choix !

  19. Cartouche dit :

    J’ai bien ri , Marie.
    Merci.
    ( il y en a combien des ouvriers dans la liste Saury ?)

  20. Johann dit :

    Je crois qu’il y en a deux, dont un en position non-éligible (surtout si l’on fait une liste)

  21. Jean-Christophe dit :

    Mais vous en avez déjà une autre, Marie! Cette autre liste… c’est celle de mes ami(e)s du Gamo et d’Agpo! Elle est complète, mais pas nécessairement close; elle comporte des conseillers municipaux sortants, ou anciens (ça compte, dans la vie municipale, l’expérience et la transmission), rôdés au travail parfois ingrat et obscur qu’on mène quand on siège dans l’opposition. Mais en tête, ce sont des candidats qui, à leur tour, sont bien décidés à faire campagne, à peser sur les choix, à sortir les mots de « développement durable » et de « démocratie participative » du magasin de tartes à la crème où on les confine habituellement. On sera peut-être moins visibles que nos concurrents saurystes: forcément, par choix, par déontologie, par nécessité aussi… on ne se paiera pas le genre de luxueux quatre pages de bilan et tout ce qui va suivre. On ne confond pas non plus communication commerciale et information/discussion. Et pendant que dans les marmites du Modem bouillonne une possible participation à la campagne municipale olivetaine, vous pouvez nous rencontrer, sur les marchés, sule blog gamo-olivet ou, pourquoi pas à 18heures demain jeudi 31 aux Canotiers, dans le Val… pour parler des moyens de faire (enfin) du Val un vrai quartier d’un Olivet vivant.
    JC Haglund

  22. cartouche dit :

    C’est trop cool de voir Monsieur Haglund essayer de recruter via un Blog MODEM.
    Quelle idée saugrenue, vous avez eu au GAMO, en vous associant aux communistes.
    Je vous aurais plutôt imaginé avec le MODEM

  23. Jean-Christophe dit :

    Je ne recrute personne, Cartouche: il y a beau temps que nous sommes assez d’Olivetains décidés à faire quelque chose, en vert et à gauche, pour Olivet. D’autres, manifestement, semblent se tâter et peiner à trouver leurs partisans résolus.
    Je n’ai jamais caché un intérêt personnel pour la tentative de Bayrou ni confondu tout le Modem avec la tradition conservatrice en vogue, jusqu’à présent, à Olivet. Et si les amis de Clément et de Bayrou voulaient participer en tant que tel au débat municipal… ça me semblerait honnête et bon. Mais comment auriez-vous pu imaginer que le Gamo s’entende vraiment avec un groupe qui localement, ne s’est jamais encore fait entendre, n’a jamais pris exprèssément ses distances avec les décisions des majorités olivetaines de droite et dont l’étiquette, à Orléans, va voisiner avec toutes les nuances de la droite, y compris la plus répressive? Je me suis étonné de ce curieux débat sur le »j’y vas t-y, j’y vas t’y pas » contre Saury et avec X, débat mené tout comme si le jeu politique local se jouait entre Ump et Modem. Et je me suis permis de vous inciter à ouvrir un peu votre horizon.
    Quant à l’ »alliance avec les communistes « , dénoncée comme une idée saugrenue, alors là, franchement, on ne fait pas plus rétro! Outre qu’Agpo comporte quelques adhérents au PC et plein d’autres qui n’en sont pas (et oui…), outre que le Gamo, dans la liste commune, pèse trois fois plus que Agpo (et oui… même la rép le dit…), outre que dans l’opposition, les élus des uns et des autres votaient déjà souvent dans le même sens, outre qu’il est même des villes où le Modem et le Pc ont pu s’accomoder l’un de l’autre… je signale quand même que les communistes d’Olivet n’ont pas de couteau entre les dents, qu’ils ne regardent pas les « démocraties populaires » de naguère comme des modèles du genre et qu’ils dénoncent les risques que notre système économique peut engendrer pour l’environnement.
    Bref, on se calme, on reste… cool, on s’abstient d’agiter le chiffon rouge et on réflèchit à ce qui peut faire vivre, et mieux, notre commune d’Olivet!

  24. Marie dit :

    Quand on aime sa ville, que l’on veut qu’elle évolue sans oublier personne sur le bord de la route, on écoute forcément ce qui se ressent ou ce qui se conçoit chez tous les Olivetains. J’ai du respect pour ceux qui se sont engagés ou qui s’engagent ds la vie associative par ex, qui va a contrario de l’attitude « je consomme » du pékin moyen. L’engagement, c’est ce qui compte ; du genre je m’engage donc je suis. N’empêche, je suis on ne peut plus reservée sur le communisme ! Certes, le contexte historique et organisationnelle de la société du XIXè siècle peut expliquer sa naissance, son essor. L’outil que c’est devenu aux mains de tyrans-criminels qui ont des hectolitres de sang sur les mains impose au minima l’ultra prudence…Certes, G Marchais aux beaux jours de ma jeunesse, n’avait et n’aurait tué personne, n’empêche le PC français ne recevait pas ses subsides du MEDEF, mais de l’URSS. Quelle belle indépendance. Je sais ce que vous allez me dire : « ils » ont changé, ils ont compris les leçons du passé, cela n’a rien à voir…Sinçèrement je doute. Et je doute fort ! Tant que Castro sera intouchable, tant que les tyrans du Yémen et j’en passe continueront à exécuter à la pelle, population et opposants, n’oublions pas la Corée du Nord. Il y aurait plein d’exemples…Tant que leur symbole sera la faucille et le marteau…Pour moi, ils sont extrèmes, à ranger comme l’extrème droite, il faut tout casser et après on discute. On réfléchit quand alors ? Il faut casser le patronat, la richesse, la famille…C’est un système de pensée complètement obsolète, qui n’a montré que des limites. Ou alors, cela fait chic, très intello, du bling bling à l’envers. Pour moi, c’est incompréhensible que le Gamo se soit associé avec ce parti ! Je pense que c’est surtout à cause du cas Martinez, il s’isole lui-même, on l’isole encore plus en s’alliant avec le PC ou assimilés. Drôle de tactique…

  25. cartouche dit :

    Monsieur Haglund,

    Je vous remercie de bien avoir voulu élargir mon horizon et , si j’ai tout compris, je ne dois pas faire d’amalgame entre les communistes olivetains et les communistes cubains ou chinois.
    Pourriez vous parfaire mon éducation politique et m’expliquer pourquoi ils restent sous l’appellation  » communistes  » ?

  26. Jean-Christophe dit :

    Bon après-midi, Cartouche,
    les mieux placés pour répondre à votre question sont les principaux interessés: vous devriez le leur demander! Peut-être que le mot méritait bien mieux que l’image sinistre que les vicissitudes de l’histoire et les erreurs humaines lui ont accolée. De même que le christianisme ne se confond pas avec les horreurs de l’Inquisition et des guerres de religion, de même que le l’Amérique ne se réduit pas à la caricature qu’en donne G W Bush ni l’économie de marché avec les dérives des traders et les grandes manoeuvres bancaires, de même que la droite en France n’a pas toujours eu le visage et les « valeurs » de Sarkozy etc… N’accrochons donc pas aux quelques communistes olivetains des casseroles de ce genre sauf à vouloir que ce bling bling là fasse écran aux vraies questions municipales. Voulez vous connaître ce qui ne va pas et ce qui pourraitêtre fait dans le Val, venez ce soir à 18 heures aux Canotiers? Voulez-vous savoir ce qui se fait concrètement dans une banlieue lyonnaise qui ressemble un peu à la nôtre en matière de participation démocratique dans l’élaboration d’un budget municipal , venez jeudi 7 février à 18 heures à Yvremont. Quant à ceux qui s’isolent, s’il en reste, ils ont bien tort. Et moi, je continue à m’engager pour des causes que je trouve justes et je ne demande pas, à qui s’investit pour que ça soit mieux à Olivet, si sa carte est rouge, rose, verte ou s’il n’en a pas comme c’est d’ailleurs mon cas comme celui de la grande majorité de mes colistiers.
    Ciao,
    JCH
    PS Voilà que je réponds à 14 heures 46 à des remarques de 14h 50 et même de 15 heures 01! Décidément, il faut remettre les pendules à l’heure!

  27. Ségolo dit :

    Et si vous nous parliez des programmes des différentes listes à Olivet pour les 5 ans à venir plutôt que du Yémen, de Corée du nord, de Bush ou de Georges Marchais ?

  28. Marie dit :

    Révisez un peu Ségolo ! Les élections municipales reviennent tous les 6 ans, sauf cas particulier comme l’année dernière où 1 an a été rajouté. 6 ans cela peut être très long lorsque le maire n’est pas bon et court s’il est bon ! De toute manière, la majorité des élus (et des électeurs ?) oublient qu’ils sont en CDD, avec obligation de résultats. D’un coup de bulletin de vote un(e) autre 1er magistrat peut débarquer…Tout cela devrait obliger à la plus élémentaire humilité…Mais je crois sincèrement que ce mot est banni définitivement du vocabulaire des politiques.

  29. Johann dit :

    Marie,

    Merci pr ce rappel fort utile : un mandat est en effet un CDD qui incite à l’humilité et à la proximité avec ses concitoyens, et pas seulement avec ses « coéquipiers »… Humm… No comment…

  30. Cartouche dit :

    Effectivement, Johann, Monsieur JCH a raison, votre pendule n’est pas à l’heure et celle de Marie non plus d’ailleurs.
    Toujours en avance sur les autres

  31. Marie dit :

    Cartouche : le temps que votre projectile touche sa cible, les miens ont déjà fait le tour du microcosme olivetain ?? Non ! c’est la pendule de Johann qui yoyotte…Car rien ne sert de courir…Et puis pour vous, il est dejà 10 h ! C’est Cartouche qui tire plus vite que son ombre !

  32. ledruide dit :

    Bonjour tout le monde,

    Premièrement je suis ravi de découvrir un blog politique commentant l’activité politique de ma commune (où j’ai passé toute ma vie…).
    Deuxièmement je veux tirer un grand coup de chapeau à Mr Lauthier pour son article. Cela fait plaisir de voir que l’on peut prendre du recul par rapport à une implication politique pour faire place à une vision plus humaine de cette élection.
    Concernant le débat sur les communistes olivetains je tiens à préciser à Cartouche que je ne pense pas qu’ils souhaitent collectiviser les moyens de production d’Olivet. D’ailleurs en existent-ils? Il faut également souligner le rôle important qu’ont eu les élus communistes au plus proche des réalités du terrain pendant de longues années. Il ne faut pas mélanger le communisme à l’échelle nationale et internationale avec le communisme militant (poussé le plus souvent par des ambitions partagés pas l’ensemble des démocrates, une vie en société meilleure…).
    Alors pourquoi pas une réunion à échelle locale de tout ceux qui peuvent s’entendre sur une politique écologique et sociale (dans le sens amélioration du cadre de vie des olivetains et effort fait envers plus de vie sociale!). Et surtout une réunion de tous ceux qui refusent l’idée de voir transposer dans notre calme ville d’Olivet les vices et les travers de la politique nationale. Et pourquoi pas essayer de gérer une ville de 20 000 habitants du centre aux communistes tout en conservant nos divergences politiques sur des sujets dépassant le cadre de notre action communale.

    Tous à vos bulletins pour au moins faire comprendre à Hugues Saury que son comportement fait qu’il mérite un second tour!

  33. cartouche dit :

    Un collectif d’élus de toutes tendances.

    Le rêve au pays des bisounours !!!!!mais une réalité à des années lumière de notre quotidien.

  34. Que d’énergie sur ce blog:
    pour aider à la prise de conscience enfin et rejoindre ceux qui essaient de construire d’autres alternatives sans sectarisme en faisant partager notre constat
    http://www.olivetensembleautrement.com et le blog
    olivetensembleautrement.over-blog.com

  35. mimi dit :

    Oui beaucoup d’énergie sur ce blog, mais peu sur celui d’olivet 2008!!!

    le tri doit être très rigoureux, ou est la démocratie dans cela? de quoi ont ils peur?

    une équipe qui ne veut que travailler pour le bien d’olivet et de ses habitants sans faire de politique est ce trop demander? l’ancienne celle de 2001 avait pris ce trajet et a très bien réussi , mais quand est il de la prochaine, il semblerait que seul le mot UMP n’apparaisse dans les propos de notre maire et de son équipe, pourquoi, tant de nouvelles personnes?
    n’oubliez pas M. le maire que vous avez réussi et accompli votre programme avec toute votre équipe , vous ne devez pas être le seul et quelques adjoints a en récolter la gloire
    CE FAMEUX MOT « POUVOIR » FAIT TOUNER LA TETE A BEAUCOUP DE PERSONNE
    La mairie appartient aux habitants d’olivet et fonctionne avec l’argent de ses concitoyens, ne l’oubliez pas M. Saury et Messieurs et Mesdames les adjoints

  36. Jean-Christophe dit :

    Les remarques du druide (Modemix? Agauchepourix? Olivetautremix?) méritent mieux qu’un renvoi aux bizounours. L’appel aux bonnes volontés par delà les clivages, la volonté de tenir compte de la réalité sociale, économique et environnementale sans s’entraver dans les réflexes partisans, pourquoi pas? C’est d’ailleurs proche de ce qui a poussé à la création d’un Groupe d’Action municipale à Olivet.
    Le problème, c’est qu’il faut bien élire un coneil municipal: c’est à lui de prendre les décisions! Et ça se fait dans le cadre de la loi électorale. La loi actuelle, sans doute pas la meilleure, mais celle qui règit nos municipales de mars prochain. Et celle-ci n’est proportionnelle que de très loin: la prime à la liste arrivée en tête est de 50%. Louable est le souci de donner ainsi le pouvoir à une majorité, mais cela fige, en pratique, le jeu municipal. Quand en 95, Mme Faller et la droite ne l’avaient emporté que d’une courte tête au second tour devant une opposition unie, vaille que vaille, derrière Mr Martinez, conformément à la loi, la majorité de droite avait du coup disposé de 25 sièges et la minorité n’en avait que 8. Pour une proportionnelle corrigée, c’est une proportionnelle corrigée! Du coup les uns sont bien certains de faire passer leurs décisions, sauf en cas de clivages internes soudains et profonds… et les autres sont cantonnés dans une tâche difficile, peu nombreux pour suivre toutes les commissions et, de fait voués plus à la surveillance critique et à l’opposition qu’à l’action consensuelle. Et parmi les majoritaire, entre les élus qui sont aux manettes et leurs colistiers qui se sentent réduits au rôle de simples votants, on a bien l’impression que la démocratie municipale fonctionne à deux vitesses. Ou du moins, elle le risque. Il en va autrement dans d’autres pays. Il en va aussi autement à d’autres échelons: ainsi, aux régionales, la prime à la liste majoritaire n’est « que » de 25%, ce qui est sans doute plus sage…
    Serait-on condamné aux clivages partisans?
    Je voudrais quand même rassurer le druide. Le pouvoir, celui dont parle Mimi, si c’est celui de signer et de voter, il appartient bien aux élus du conseil et ne particulier au maire. Mais le pouvoir de s’exprimer, de proposer, de débattre, si on veut vraiment la participation démocratique, il faut le donner vraiment aux habitants. Les grands messes annuelles par quartier ne le permettent pas suffisamment, chacun le sent bien. Il faut que les conseils de quartier soient vraiment l’émanation des seuls habitants, qu’ils sachent qui ils désignent pour les animer (et ça, c’est affaire d’élection et non de tirage au sort), qu’ils aient accès aux documents de travail sur les projets qui concernent les quartiers, qu’ils aient si possible un local et un budget de fonctionnement, qu’ils puissent étudier, faire des propositions, voir combien ça coûte, comment on peut financer… Vouloir cela, c’est avoir une volonté politique au beau sens du terme. Et puis, il faut aussi prèciser le rapport entre municipalité et associations, leur rôle dans la vie communale, voir comment un conseil de sages (de seniors…) et un vrai conseil municipal des jeunes peuvent apporter l’éclairage de générations diverses… Et là on est loin de la mainmise d’un parti truc ou machin sur la vie municipale. C’est là une des pièces maîtresses du programme de la liste Pour Olivet, citoyenne, écologique et solidaire, c’est le thème central de la réunion de jeudi 7 à 18 heures à Yvremont. C’est un peu plus important que de se demander si les communistes olivetains sont fréquentables ou pas, non?

  37. Johann dit :

    Je vois ici des choses intéressantes…

    En effet, JC Haglund, je suis assez d’accord avec vous sur le fait que la correction de la proportionnelle est trop importante.
    Par ailleurs, je suis d’accord aussi : on parle de démocratie participative dans l’équipe d’Hugues Saury, mais encore faudrait-il le faire réellement…
    Pour ce qui est des conseils de quartier, etc… nous y réfléchissons depuis déjà longtemps… Pour ce qui est d’un conseil des sages, c’est très « à la mode » actuellement… Mais comment identifer les « sages », et comment éviter une certaine ghettoïsation par tranches d’âge…

    Mais aussi et surtout, vous parlez de l’associatif… Et je trouve la liste de Hugues Saury très peu représentative du monde associatif olivetain (100 asso à Olivet, combien de personnes sur la liste de Hugues Saury impliquées dans celles-ci ???).
    Et là, il y a un vrai problème, à mon avis…

  38. Johann dit :

    quant à l’aspect « communistes fréquentables ou pas »… Ma réponse sera « no comment »…

  39. Pat Hibulaire dit :

    En tant que citoyen de base olivetain , c’est avec plaisir que je découvre votre blog.
    Il y a comme un vent de fraîcheur qui souffle sur la vie politique olivetaine .
    Je pensais tout le monde d’accord sur tout !
    Je pensais une équipe sortante soudée autour de son maire. Mais, alors, où sont passés les conseillers municipaux de cette équipe gagnante ?
    Qu’est-ce qui se cache derrière ce renouvellement massif ?
    Seuls 4 conseillers municipaux de l’équipe sortante, et non 5, cher Johann, figurent parmi les 23 que compte la nouvelle liste : soit 83 % de renouvellement.
    Certes, il est toujours intéressant d’apporter du sang neuf (mais à ce point ! Cela relève plutôt du coup de balai !). Comme, il est également utile de conserver l’expérience et les compétences acquises.
    Après, tout est une question de dosage.
    Voilà qui pourrait alimenter la réflexion des nouveaux conseillers municipaux…

  40. Marie dit :

    Petite blague qui traîne dans les cafés après les fameux cafés politiques d’Hugues Saury…quel est le point commun entre Hugues Saury et un spot publicitaire ? On ne peut pas croire un mot de ce qu’ils disent ! J’attends avec impatience les quelques 100 points de son programme, je sais déjà que certains futurs adjoints n’étaient pas au courant des innovations les concernant ! On risque de bien se marrer…si c’est comme la liste !

  41. Johann dit :

    @pat hibulaire : fan de Mickey Parade ? J’ai donné moi aussi en mon temps… ;-)

    @Marie : sympa cette blagounette… Je la reprendrai peut-être… Mais dans ma rubrique humour, pas risquer d’avoir des ennuis !!!

  42. Johann dit :

    @ mimi : bravo pour votre intervention… Je trouve en effet qu’il est important de rappeler que c’est une équipe qui dirige la ville, et même une équipe de 33 personnes, « opposition » incluse…
    En effet, je pense que l’opposition a un rôle à jouer très important dans la vie de la commune… Ainsi bien évidemment, a fortiori, que les conseillers municipaux qui ne sont pas là pour faire de la figuration ou uniquement venir lever la main au Conseil Municipal….

  43. mimi dit :

    bonjour

    le programme d’olivet 2008 est sur leur blog
    la Rep est sympa avec eux!
    que dira la tribune?

  44. Association Régionale lever de soelil des pit'chounes dit :

    Bonjour à vous tous ,
    Je suis la présidente de l’Association Régionale le lever de soleil des pit’chounes aux profit de pit’chounes de France atteints de maladies orphelines ou rare sans solutions de traitement ou presque en rapport avec leur patholie ,afin qu’ils soient soignés à l’étranger.Déclaré en préfecture d’Orléans et au journal officiel
    le 1er février 2007 ,dont la marraine est Evelyne Leclercq .

    Je vous fait part de mon mécontentement contre la mairie d’Olivet actuelle je dirai même que je suis faché !déçue! chagriné!
    pour fêter le 1er annivarsaire de l’Association Régionale cité ci-dessus je voulais faire un spectacle aux profit des pit’chounes malades au centre culturel d’Olivet j’ai demandé par écrit la gratuité de la salle mais la mairie me la refusé catégoriquement c’est non! payé la location au prix de 663€ avec le bar car il faut savoir que le centre cuturel pour la location est divisé en plusieurs espace ;alors que je sais de source sur que des passe droit sont fait pour certaine association que je nomerai pas car je ne veux pas me mettre à dos les présidents de ces Association Olivetaines .Alors que le maire fait des passe droits à ces Associations .Le siège social de est à Olivet ,j’h

  45. Association Régionale lever de soleil des pit'chounes dit :

    (Je continue) le siège ssocial est à Olivet J’habite Olivet depuis 28 ans et mon mari est né à Olivet.
    Ce n’est pas gentil ni sympa de ne pas faire un geste pour une Association Régionale de pit’chounes très malades .
    Jai vu monsieur Saury maire d’Olivet sur le marché distribué son programe en vu des élection municipales 2008 à qui j’ai fait part de mon mécontentement mais il m’a lacé un pic verbal en me disant pour la 2ème fois madame Bourdeau en 2007 on vous à prêté le centre de loisirs au donjon on va pa

  46. Association Régionale lever de soleil des pit'chounes dit :

    (suite désolé de ces coupures )on ne va pas vous prêté le centre culturel pour avoir que 2 personnes !je trouve cela méchant!mesquin !et pas du tout intelligent du tout de sa part car il sait très bien que l’Association venait tout jusqte de se créé et il est normal de ne pas avoir beaucoup de monde quand ce n’est pas encore connu.Et j’avais fais une opération nez rouges en tant que bénévole de la féséra

  47. Association Régionale lever de soleil des pit'chounes dit :

    J’ai pu faire le spectacle sur Orléans la mairie d’Orléans à été très sensible à ma demande et m’a prêté gracieusementune salle pour 2 jours cela à bien marché le public a été ravi enchanté de voir Philibert le ventriloque .
    Il faut savoir qu’une association a droit a une salle gratuite par an que ce soit pour une réunion ou pour faire une manifestation .
    c’est une info de source sûr du conseilller technique à la vie associative assermenté par l’état que l’on trouve dans les jeunesses et sports de tout les départements dans toute la France .Voilà mon resenti j’en ais gros sur le coeur !de n’avoir pas pu fêté le premier anniversaire de l’Association Régionale sur ma propre commune alors que partout ou je vais pour faire connaitre l’Association on m’acceuille gratuitement et on me réinvite à revenir quand je veux .
    Merci d’avoir lu ce commentaire .
    vous pouvez me joindre sur le portable de l’Association 06.27.05.28.53 ,je fais appel à des bénévoles pour ce qui çà intéresse.
    la présidente fondatrice
    Sylvie Bourdeau.

  48. Association Régionale lever de soleil des pit'chounes dit :

    o n se vente d’être la 3 ème plus grande ville du département du Loiret on on est pas fichu de faire une belle fête locale par an alors que des communes plus petite en font parfois j’usqu’à 10 voir plus par an qui font venir des artistes connu ou passé notre belle culture d’antan ou des artiste de renom connu venait chanté au bord du Loiret et ou est passé notre comité des fêtes alors que presque que tout les communes du département en un ! on doit allez se distraire ailleurs que sur notre commune .Alors avis à des bonne volonté d’Olivet de créé un comité des fêtes mais faut -il encore que la mairie actuelle soit parti prenante pour souteneir cette intiative !

  49. Johann dit :

    Madame,

    Merci pour votre message que je trouve particulièrement significatif de l’absence de politique associative sur Olivet : il y a certes des subventions aux associations, mais pas de réelle politique intégrée pilotée par la Mairie pour un réel développement…

    La subvention est une bonne manière de se dédouaner et de se défausser de la politique culturelle, sportive et solidaire sur des bénévoles…
    De plus, c’est tellement pratique de pouvoir justifier d’éventuels dysfonctionnement en se réfugiant derrière l’excuse de l’associatif…

    Je pense qu’il faut vraiment mettre en place une politique associative qui permette une réelle collaboration entre le milieu associatif et la Mairie… Cette dernière fixerait les orientations en concertation avec les associations mais aussi et surtout avec une part représentative des olivetains, et donnerait les moyens de réaliser les objectifs.

    Je suis assez surpris que vous n’ayez pas pu bénéficier de la salle d’Yvremont de manière gracieuse : la cause défendue par votre association est juste, et je pense vraiment que si vous n’y avez pas droit, peu d’associations peuvent y prétendre…

    Il faudra que nous puissions en parler…

    Bien cordialement,

  50. saint nicolas dit :

    Pas mal cette idée de créer un « comité des fêtes  » à Olivet. Cette ville ressemble souvent à une cité dortoir le jour et à un désert la nuit.

    En attendant, les élections municipales qui approchent ne devraient pas être la fête escomptée par la municipalité sortante et beaucoup d’olivetains se disent « on va lui faire sa fête, à Saury » !

Laisser une réponse